La Fondation Tuungane (FTU)

Basée à Uvira, La Fondation Tuungane opére actuellement dans la province du Sud-Kivu. TUUNGANE est un mot swahili qui signifie «UNISSONS-NOUS».
Nous sommes un collectif de jeunes leaders R.D.Congolais, qui se sont mis ensemble et La Fondation Tuungane a été le fruit de cette union, La Fondation Tuungane qui est une association de jeunes leaders pour la promotion du Leadership et Entrepreneuriat comme moyen de répondre aux défis qui frappe actuellement notre société où 65% de la population sont jeunes et sont sans emplois.
En plus de cela nous avons d’autres domaines d’intervention qui sont :
-Education pour tous.
-La démocratie, bonne gouvernance et droits humains.
-Promotion et protection des groupes vulnérables.
-L’accès des populations aux services sociaux de base.
-Lutte contre les violences faite à la femme.

OBJECTIFS: Nous avons pour objectifs de :
-Promouvoir la paix et la cohésion sociale.
-Promouvoir les droits de l’homme (De la femme et l’enfant en particulier)
-Le développement durable.
En favorisant toutes les initiatives en ces sens, notamment dans les domaines économiques, environnementaux, sociaux et éducatifs en vue d’accomplir notre mission, à savoir :
•Susciter le changement réel et intégral de mentalité auprès de la population congolaise toute entière ;
 •Promouvoir la participation des communautés de base dans le développement socio-économique, en vue du bien-être de la population ;
•Créer la synergie entre les communautés congolaises, notamment celles marginalisées, et leur permettre de devenir autosuffisantes et interdépendantes ;
•Favoriser la justice sociale, la transparence et la démocratie au sein des communautés à tous les niveaux ;
•Combattre activement l’ignorance et la pauvreté en République Démocratique du Congo;
•Assister les jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre des initiatives locales de développement, en instaurant un leadership crédible, digne et responsable,
•Lutte contre les violations de droits de l’homme, des violences faites aux femmes et des droits de l’enfant.

FINALITE : -Elever le niveau moral des communautés ;
-Changer les mentalités ;
-Accélérer le processus de développement communautaire.

CIBLES : -Jeunes, femmes et enfants en particulier.

APPROCHES: Nous utilisons des différentes approches pour atteindre nos objectifs à savoir :
-Le Plaidoyer.
-Formation sur le leadership et entrepreneuriat.
-Renfoncements des capacités aux seins de communautés.
-Collaborer et travailler avec les communautés.

VISION: Nous voulons construire :
Un monde meilleur où les jeunes, femmes et enfants en particulier ont une place et voix.
Un monde qui reconnait les droits fondamentaux pour les femmes et enfants,
À savoir :

-Droit à l’emploi.
-Droit à l’éducation.
-Droit à la Santé.
-Droit à la Protection.

Notre combat est pour que tous :

-Les jeunes filles et garçons aient accès à l’emploi.
-Les femmes, les enfants pauvres, les orphelins, les marginalisés et méprisés d’hier puissent devenir des véritables leaders et des interlocuteurs valables et incontournables de demain.
-Nos leaders puissent être des dirigeants qui peuvent faire l’histoire en changeant l’histoire.

REALISATIONS

2016 : Formation de 350 jeunes de la cité de Kiliba sur les LEADERSHIPS ET ENTREPRENEURIAT.

2017-2018: Formation de 200 jeunes filles et filles-mères en coupe et couture

2018 : Renforcement de capacités de 250 leaders communautaires
Sur la Transformation et Résolution Pacifique de conflits communautaires à Uvira.

2019 : Formation de 200 jeunes filles et garçons en informatique dans les programmes Windows, Word, Excel, Power Point et Initiation à l’internet.

2020 : Sensibilisation sur les moyens de Prévention et de lutte contre le COVID-19 à Uvira.

Nous continuons notre combat afin que tout le monde sans exception ai accès aux besoins de base et que le droit de l’homme soit une priorité mondiale.

La Fondation Tuungane